Qui suis-je ?

ico-trainer

Bienvenue sur mon site « Satya, une Rencontre avec le Hatha Yoga »

OLIVIA

Professeur de yoga

  • Diplômée de l’école Française de hatha yoga
  • Fondatrice de l’association « Satya, une Rencontre avec le Yoga »  a pour objectif de partager les bienfaits du yoga au plus grand nombre.

Je m’appelle Olivia, je suis née le 25 juillet 1968. Je suis mariée et j’ai trois magnifiques enfants.

C’est en 2005 que j’ai découvert le yoga et c’est en 2012 que j’ai créé l’association « Satya, une Rencontre avec le yoga »

Pratiquer le yoga mais bien au-delà « Vivre le yoga » et le transmettre au plus grand nombre, dans le respect de la tradition m’est apparu très vite comme une évidence.

Cela fait aujourd’hui, plus de 10 ans que le yoga fait partie de ma vie.

Comment suis-je arrivée là ?

ico-flower-topview

Il y a quelques années, j’ai travaillé en tant qu’acheteuse textile dans la grande distribution.

Un évènement dans ma vie m’a bousculé et m’a amené à changer totalement d’orientation. Je suis devenu clown à l’hôpital pendant 8 ans au sein de l’association Les Clowns de l’Espoir à Lille dans les services cancérologiques et réanimation pédiatriques au CHR de Lille et au Centre Hospitalier de Valenciennes. J’étais à la fois clown, formatrice, et membre du bureau.

Cette dernière expérience ne s’oublie pas ! J’ai pris conscience de la fragilité de la vie, de la beauté de la vie, et de ces moments de Présence intense.

J’ai voulu aller plus loin et comprendre le langage du corps humain, j’ai donc entrepris plusieurs formations dont des études de kinésiologie puis ai suivi la formation CEDAACP (centre d’études et d’approches de la personne).

Il y a tout juste 11 ans, par simple curiosité, je me suis inscrite à un cours de yoga

Je me suis installée sur le tapis qui m’était destiné et le professeur nous a guidé dans un ensemble de postures qui prenaient appui sur la respiration (le Souffle) et qui m’ont invité à lâcher prise.

Mon mental alors très actif habituellement, s’est ralenti peu à peu pour m’ouvrir à un calme intérieur, un apaisement, un silence que je n’avais peu ou pas rencontré.…Un espace en moi s’est ouvert, les résistances ont lâché…

C’était cela que je cherchais depuis toujours…Le yoga ne m’a plus quitté…

D’ailleurs, Yoga se traduit en sanskrit par Jung qui veut dire atteler, unir, réunir mettre en lien.

Quelle Rencontre !

L’autre grande richesse que m’apporte le yoga est la transmission de cette discipline et la rencontre avec l’Autre. Celui qui désire prendre du temps pour soi, s’arrêter et s’ouvrir à une autre philosophie de vie pour aller à la Rencontre de lui-même.

Nous nous rencontrons, nous échangeons, c’est une recontre et un enrichissement mutuel : Un cadeau au quotidien.

Je remercie tous mes élèves qui me font avancer au quotidien et toutes les personnes qui m’ont formées. Je souhaite à mon tour, devenir un « passeur de yoga » et transmettre ce que l’on m’a appris dans un esprit de partage, de joie et d’amour.

J’aime aussi la sculpture, la création de livre d’artiste, la gravure, l’art sous toutes ses formes, la créativité, la chant, le monde végétal et animal.

Pourquoi SATYA ?

ico-yoga-temple

Satya en sanskrit veut dire : La Vérité.

Satya est le deuxième Yamas qui sont des observances morales selon les textes fondateurs de Patanjali. Les yamas sont au nombre de six : Ahimsa (la non-violence), Satya (la Vérité), Asteya (la non-convoitise) ; Bramacharya (la modération), Aparigraha (le détachement).

Il n’y a pas d’ordre d’importance de ces observances, elle se chevauchent et s’entremêlent. Elles nous servent de points de repère par rapport à l’attitude que nous adoptons envers nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure.

Satya, la Vérité signifie être vrai, ne pas dire de mensonges ou taire des vérités avec les autres, mais Satya signifie aussi être en Vérité avec soi-même.

Notre cœur détient la vérité et souvent notre tête l’empêche de s’exprimer…

La pratique physique et la méditation font partie de ma vie et me servent d’outils pour arriver à trouver les réponses en moi.  Cela m’apporte une ouverture de l’esprit et une ouverture du Cœur….

Etre en Vérité avec moi-même, transmettre en Vérité et aider les éléves à trouver leur Vérité. Voilà pourquoi le nom de l’association : « Satya, Une rencontre avec le yoga ».