Comment suis-je arrivée là ?

Depuis septembre 2018, c’est avec une immense joie que je donne des cours de yoga adaptés pour les personnes atteintes de cancer.
Touchée familialement par cette maladie et étant intervenue dans le passé en tant que clown à l’hôpital dans les services hémato-oncologie pédiatrique, c’est un juste retour des choses, que de revenir au sein de l’hôpital accompagné de cette merveilleuse discipline qu’est le Yoga.
Les cours de yoga que je donne sont tout à fait accessibles à la fragilité du corps vers une re-construction et une re-naissance,
il s’agit d’un Yoga doux avec une prise de conscience du corps que l’on a et du corps que l’on est dans le moment présent pour dire OUI à la VIE !

L'île en Soi

L’île en Soi est une maison de Médecine Intégrative qui se trouve près du Centre Hospitalier de Wallonie picarde, le CHwapi à Tournai.

Cet espace, est presque comme une ÎLE …

… où le patient, au cours de son traitement et dans l’année qui suit, peut faire escale pour évoluer en douceur vers le retour à la vie normale pour recouvrer un bien-être physique, psychologique et social. L’île en soi offre en partenariat avec l’hôpital, une prise en charge globale de la maladie, basée sur les principes de la Médecine Intégrative associant ainsi la médecine conventionnelle avec les médecines axées sur les soins du corps et de l’esprit. Au cœur de la Maison, on s’attache à préserver ou développer :

  • Le bien-être corporel : massage, soins esthétiques, coiffure…
  • Le bien-être mental : méditation pleine conscience, groupes de paroles, sophrologie, art thérapie, écriture…
  • Le bien manger : jardinage, ateliers culinaires et diététiques….
  • Le bien bouger : pilates, marche nordique, yoga…Ce projet, fonctionne avec des bénévoles, motivés, qui façonnent des projets, organisent des ateliers et accueillent les patients.

Mémoire de fin d'études : Yoga, Ayurvéda, Cancer et Amour... 

Je suis une chercheuse de Yoga, c’est pourquoi j’ai intégré la post-formation de Yoga intégral et Ayurvéda, de l’école Yogamrita pour une durée de 2 ans ½ (formation 500 heures) . Je suis aujourd’hui, professeur de Yoga Intégral et Conseillère en ayurvéda.

Pour valider cette formation,  j’ai réalisé mon mémoire sur les bienfaits du yoga et de l’Ayurvéda pour les personnes atteintes de cancer. C’est ainsi que mon mémoire s’intitule « Yoga, Ayurvéda, Cancer …et Amour ».

Je souhaite profondément que ce document puisse être partagé au plus grand nombre et qu’il puisse aider les enseignants de yoga, les malades, les professionnels de la santé, les accompagnants afin de leur donner un autre regard sur la maladie « la mal-à-dit ».

« Afin de retrouver sa véritable réalité d’être, l’homme, s’il le souhaite, doit se tourner vers une discipline rigoureuse, morale, physique et spirituelle. »

Shri Mahesh

Tarif

Les cours sont donnés bénévolement à L’île en Soi-CHwapi-Tournai

Contact

Tél : +33 6 85 50 55 65

oliviamzd@gmail.com

Horaires :

Me contacter