L'histoire
C’est un sujet qui me touche particulièrement…
Mon filleul s’appelle Thomas, il a aujourd’hui 25 ans.
Mon filleul est différent mais tellement présent de par son regard pétillant de Vie !
Il y a deux ans, je me suis dis : « mais pourquoi ne pas pratiquer le yoga avec lui ?
Je lui ai posé la question et son immense sourire a répondu à mes interrogations
C’est ainsi que j’ai commencé à enseigner le yoga à Thomas et à son frère Mathieu de deux ans son ainé dont la pathologie est similaire.
Pourquoi pratiquer avec des personnes handicapées ?
Et… pourquoi pas ?
Ma sensibilité à l’égard des personnes fragilisées remontent à plus de vingt ans. J’étais alors clown à l’hôpital. Cette expérience m’a profondément marquée et m’a confortée dans le souhait d’aller à la rencontre de l’Autre dans sa différence.
Les personnes handicapées mentales comprennent au-delà des mots…
Grâce au yoga, ils réapprennent à avoir confiance en leur corps et comprennent surtout qu’ils ont un corps !
Ils sont dans le moment présent bien plus que nous tous.
Et leur ouverture du cœur est Immense…
Comment se déroule une séance ?
Nous commençons par parler de la météo intérieure pour poser les choses, sans que j’intervienne, juste dans l’écoute des uns et des autres.
Ensuite, je leur propose de prendre conscience de leur respiration par divers petits exercices (par exemple poser un objet sur leur ventre pour qu’ils prennent conscience de leur ventre qui se gonfle et se dégonfle à chaque fois qu’ils respirent.., cela peut paraître simple mais le mental est ainsi canalisé) et enfin nous pratiquons les postures que j’adapte en fonction de leur corps, de leur sensibilité, de leur état d’être du moment.
Pour cela, je leur raconte une histoire autour des postures qui ont chacune un nom bien spécifique tels que le cobra, la sauterelle, le crocodile… dans le but de capter leur attention et ainsi les aider à visualiser afin qu’ils entrent peu à peu dans un état de présence à ce qu’ils font.
Les élèves pratiquent souvent à deux, ce qui leur permet de leur donner confiance en les responsabilisant, en leur donnant l’occasion de prendre conscience de leurs capacités à pouvoir aider l’autre, à apprendre à gérer leurs forces, à équilibrer leurs énergies, à sentir ce qui est juste pour eux et pour l’autre. Ils deviennent à la fois élève et « professeur ».
Ils se surprennent à savoir faire, à imaginer, à sentir, à percevoir…
A être tout simplement…
Ils nous arrivent aussi de chanter des mantras ! Ils découvrent leur voix et se révèlent à eux-mêmes.
Nous vivons des moments étoilés !
Les bienfaits
Grâce aux séances de yoga, leur corps qui parfois peut leur sembler encombrant, s’allège peu à peu. Ils prennent conscience qu’ils ont un corps, qu’ils respirent, qu’ils sont en Vie. (Envie)
Le yoga est une discipline psycho-corporelle très concrète qui a des vertus thérapeutiques reconnues. En pratiquant l’élève prend conscience de son corps et les postures l’amènent à soulager les tensions corporelles, à délier, tonifier, à étirer les différents muscles.
Une Harmonie du Geste et du Souffle surgit…Une détente profonde survient…les élèves sont plus calmes et apaisés.
Où pratiquer ?
Pendant trois ans, j’ai donné des cours au centre « Les Blés d’or » à Mourcourt (Belgique).
Le groupe se composait de 6 personnes.
Thomas et Mathieu ont été et sont mes meilleurs ambassadeurs !
Je suis disponible pour monter un nouveau cours au sein d’un centre d’handicapés mentaux.
Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai rédigé un petit ouvrage sur quelques postures et ses bienfaits. N’hésitez pas à me contacter.