OLIVIA

Professeur de yoga

  • Diplômée de l’école Française de Yoga (EFY Lille-4 ans)
  • Diplômée de l’école Yogamrita (Formation de yoga associée à l’ayurveda-Michèle L. et Isabelle M-2 ans 1/2 + voyage fin d’étude dans le Tamil Nadu (Inde) + validation d’un mémoire intitulé  « Yoga et Cancer »
  • Formée en Inde au Centre Kaivalyadhama, Inde
  • De nombreuses formations telles que Yoga et la santé du système digestif , Yoga des hormones, Yoga et chakras, Yoga du son, Yoga nidra...(voir onglet « Mon parcours »)
  • En cours de formation de Yoga-Anatomie-Ostéopathie avec Serge Gastineau et Catherine Bellières-Professeurs de Yoga
  • Dernière formation clôturée en août 2022 :  « Yoga et ABC du périnée-Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga
  • Fondatrice de l’association « Satya, une Rencontre avec le Yoga »  qui a pour objectif de partager les bienfaits du yoga au plus grand nombre

C’est en 2005 que j’ai découvert le yoga et c’est en 2012 que j’ai créé l’association « Satya, Rencontre avec le yoga »

Pratiquer le yoga mais bien au-delà « Vivre le yoga » et le transmettre au plus grand nombre, dans le respect de la tradition m’est apparu très vite comme une évidence.

Cela fait aujourd’hui, plus de 15 ans que le yoga fait partie de ma vie; Pour découvrir l’ensemble de mes formations, n’hésitez pas à aller sur l’onglet « Mon Parcours »

Comment suis-je arrivée là ?

Il y a quelques années, j’ai travaillé en tant qu’acheteuse textile dans la grande distribution.

Un évènement dans ma vie m’a bousculé et m’a amené à changer totalement d’orientation. Je suis devenue clown à l’hôpital pendant 8 ans au sein de l’association Les Clowns de l’Espoir à Lille dans les services cancérologiques et réanimation pédiatrique au CHR de Lille et au Centre Hospitalier de Valenciennes. J’étais à la fois clown « thérapeutique », formatrice des clowns et des marchands de sable, et membre du bureau.

Je n’oublierai jamais ! Cette expérience est inscrite à tout jamais dans ma mémoire, dans mon corps, dans mes cellules. Tous ces enfants, ces petits anges qui m’accompagnent chaque jour…J’ai pris grandement conscience de la fragilité de la vie, de la beauté de la vie, et de ces moments de Présence intense.

J’ai voulu aller plus loin et comprendre le langage du corps humain, j’ai donc entrepris plusieurs formations dont des études de kinésiologie puis j’ai suivi la formation CEDAACP (centre d’études et d’approches de la personne), formation à la CNV (communication non violente), Formation à L’Estime de Soi auprès de Virginie Tesson.

Il y a 15 ans, par simple curiosité, je me suis inscrite à un cours de yoga…et voilà ce qu’il s’est passé :

Je me suis installée sur le tapis qui m’était destiné et le professeur nous a guidés dans un ensemble de postures qui prenaient appui sur Le Souffle, et qui m’ont invité à lâcher prise.

Mon mental alors très actif habituellement, s’est ralenti peu à peu pour m’ouvrir à un calme intérieur, un apaisement, un silence que je n’avais peu ou pas rencontré.…Un espace en moi s’est ouvert, les résistances ont lâché…

C’était cela que je cherchais depuis toujours…Le yoga ne m’a plus quitté…

D’ailleurs, Yoga se traduit en sanskrit par Jung qui veut dire atteler, unir, réunir mettre en lien.

Quelle Rencontre !

L’autre grande richesse que m’apporte le yoga est la transmission de cette discipline et la rencontre avec l’Autre. Celui qui désire prendre du temps pour soi, s’arrêter et s’ouvrir à une autre philosophie de vie pour aller à la Rencontre de lui-même.

Nous nous rencontrons, nous échangeons, c’est un enrichissement mutuel : Un cadeau au quotidien.

Je remercie tous mes élèves qui me font avancer au quotidien et toutes les enseignants qui m’ont formé et continuent à me former. Je me considère comme « une chercheuse de yoga » 😉 et je me souhaite chaque jour de  continuer à être une «Passeuse de yoga »  dans un esprit de partage, de joie et d’amour.

J’aime aussi la sculpture, la création de livre d’artiste, la gravure, l’art sous toutes ses formes, la créativité, le chant, le monde végétal et animal. 

“ Le souffle épouse la posture et procure la juste énergie. Il amène vers une conscience plus fine de la pratique qui s’apparente au « drashtar », c’est à dire à la conscience témoin. ”
Michèle Lefèvre
Professeur de Yoga
“Notre respiration est le pont entre notre corps et notre esprit; l’élément qui réconcilie corps et esprit et rend possible leur unicité. La respiration s’ajuste à la fois au corps et à l’esprit et c’est le seul outil qui peut les rassembler, les illuminant tous deux et leur apportant la paix et le calme.”
Thich Nhat Hanh
Moine bouddhiste
“ Votre posture, votre esprit et votre corps sont unité. Si la posture est juste, votre esprit aussi devient juste. Si la posture est immobile, l’esprit aussi devient immobile. Si la posture est tranquille, l’esprit aussi est tranquille. La posture, l’attitude, le comportement influencent l’esprit. ”
Taisen Deshimaru
Maître bouddhiste zen japonais
“Le yoga est un art et toute œuvre d’art est porteuse d’un message. Comme le musicien accorde son instrument, donnant à chaque corde sa tension « légitime », le yogi accorde son corps, tissé de canaux de résonances afin de lui donner sa vibration originelle…”
Lucienne Lecoin-Barrelier
Professeur de Yoga
“Afin de retrouver sa véritable réalité d’être, l’homme, s’il le souhaite, doit se tourner vers une discipline rigoureuse, morale, physique et spirituelle.”
Shri Mahesh
Premier Maître de Hatha Yoga en France
“A chaque instant de la rencontre, je découvre dans l’Autre, un autre moi-même”
Roland Barthes
Critique littéraire

Pourquoi Satya ?

Satya en sanskrit veut dire : La Vérité.

Satya est le deuxième Yamas qui sont des observances morales selon les textes fondateurs de Patanjali. Les yamas sont au nombre de six : Ahimsa (la non-violence), Satya (la Vérité), Asteya (la non-convoitise) ; Bramacharya (la modération), Aparigraha (le détachement).

Il n’y a pas d’ordre d’importance de ces observances, elle se chevauchent et s’entremêlent. Elles nous servent de points de repère par rapport à l’attitude que nous adoptons envers nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure.

Satyala Vérité signifie être vrai, ne pas dire de mensonges ou taire des vérités avec les autres, mais Satya signifie aussi être en Vérité avec soi-même.

Notre cœur détient la vérité et souvent notre tête l’empêche de s’exprimer…

La pratique physique et la méditation font partie de ma vie et me servent d’outils pour arriver à trouver les réponses en moi.  Cela m’apporte une ouverture de l’esprit et une ouverture du Cœur….

Etre en Vérité avec moi-même, transmettre en Vérité et aider les élèves à trouver leur Vérité. Voilà pourquoi le nom de l’association :

« Satya, Rencontre avec le Yoga et l’Ayurvéda ».